Voilà une question centrale dans la vie d’un entrepreneur qui certes mérite bien plus que ce simple article mais qui me paraît aussi avoir des réponses simples et claires. Bien sûr, je ne peux et ne veux parler que de ma propre expérience, si vous avez d’autres pistes partagez-les en commentaire !

Un premier ingrédient qui me semble important, c’est la cohérence entre ses propres désirs, ses valeurs, les produits que l’on propose et la façon dont on les vend. Certains appellent ça « l’alignement ».

Mon propre désir : « je souhaite travailler de façon libre, d’une activité que j’ai choisie, je veux être entrepreneur et le rester » …

Mes valeurs : j’aime prendre du plaisir dans mon travail, être créative

Les produits que je vends : des formations sur mesure, avec une « touche » surprenante

Comment je le vends : avec des supports de communication qui reflètent cet état d’esprit

Plus vous êtes alignée entre ce que vous êtes, ce que vous faites et ce que vous vendez et plus vous allez en parler de façon convaincante, transparente à vos potentiels clients. Soyez « raccord » entre qui vous êtes, ce que vous montrez de vous (vos produits) et la façon dont vous en parlez (votre communication – qu’elle soit commerciale ou inter personnelle).

Plus l’ensemble sera en accord et plus votre discours va « résonner » et pénétrer avec force dans l’oreille de votre interlocuteur.

Soyez-vous et tentez de le rester en toute circonstance. Ce comportement évitera également les décalages entre ce que vous dites et ce que vous faites et avec cela les potentielles désillusions de vos clients quand vous allez vraiment travailler ensemble.

Une des clés qui me semble également importante pour convaincre ses futurs clients à l’instant T quand on a un rdv décisif, c’est de se projeter dans la réussite de cet échange. Quand vous devez parler à quelqu’un d’important, commencez par visualiser le moment et à vous projeter dans le fait que vous allez réussir. Pour vous aider, n’hésitez pas, par exemple, à chercher sur Linkedin qui est votre interlocuteur, à quoi il ressemble, quel est son parcours. Cela va vous permettre d’avoir l’impression de déjà le connaître et de vous en faire une représentation humaine à vos yeux. 

2ème conseil, avant votre rendez-vous, mettez-vous un instant au calme, enfilez votre « peau d’entrepreneur », rappelez-vous pourquoi vous avez choisi d’être entrepreneur ? Qu’est ce qui vous anime? et pourquoi vous voulez réussir à tout prix ? 

Prenez confiance, respirez profondément et encouragez-vous … intérieurement 😉

Dernier conseil, rappelez-vous également tous vos efforts pour arriver jusqu’ici ; ce n’est pas le moment de lâcher, c’est au contraire le moment tant attendu, celui pour lequel vous vous êtes battu, alors, foncez, allez y, prenez du plaisir à cet échange, vous n’avez rien à perdre mais tout à gagner ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *