Avez-vous déjà remarqué que quand vous faites quelque chose que vous aimez vous ne voyez pas le temps passer ? cela ne vous coûte pas de le faire car vous prenez du plaisir. Et bien il en va de même dans notre travail. Quand on est « à la bonne place », on ne voit (presque 😉 pas le temps passer, on s’investit, on est curieux, on apprend dans son domaine pour devenir un expert du sujet.

Il faut mettre à profit ce phénomène naturel dans nos entreprises. Mettre chacun à sa place le plus « naturellement » possible, selon ses goûts, ses compétences, sa personnalité, ses envies et lui laisser un champ d’action maximum sur son sujet de prédilection.

Ne cherchons pas à répartir un secteur sur plusieurs personnes pour montrer que tout le monde s’investit à cette mission essentielle, ennuyeuse ou difficile (administratif, commercial…). Ne cherchons pas non plus à contraindre quelqu’un à faire une mission qu’il n’aime pas et pour laquelle il a des difficultés. Responsabilisons plutôt chaque membre de l’équipe sur un domaine ou des missions en particulier et laissons-le faire. Je ne veux pas dire ici qu’il faut « abandonner » les collaborateurs sans « mode d’emploi » ni moyens pour réaliser les missions confiées. Demandons-leur de fixer par eux même leurs objectifs (temps/réalisation) et de quoi ils ont besoin pour cela plutôt que de les contraindre dans un cadre que nous aurions fixé pour eux. 

Questionnons les uns et les autres sur leurs envies, ce qu’ils aiment le plus faire, les missions pour lesquelles ils se sentent le plus utile et le plus à l’aise dans l’entreprise. Réfléchissons ensemble, en équipe, à la meilleure organisation pour tous. Si nous rendons chacun acteur de l’organisation du travail, chacun fera tout pour que cette nouvelle organisation fonctionne.

Que risquons-nous de tenter des changements ? 

Fixons-nous un temps d’observation et il sera toujours possible de faire machine arrière si besoin. Nous ne risquons pas grand-chose à essayer de changer, nous risquons juste de mieux vivre dans nos entreprises, d’être plus efficaces et de se sentir à la bonne place !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *