On a tous besoin d'une bonne étoile!

Je m’appelle Léa, j’ai 45 ans et je vis à dans le joli village de Cassis, près de Marseille. Après avoir pris conscience de la nécessité du travail et de sa place dans notre vie, j’ai pris très tôt le parti de tout faire pour que mon travail soit un plaisir.

Aujourd’hui je veux vous transmettre mon expérience à travers des formations opérationnelles, vous guider, vous éclairer et vous dynamiser pour faire de votre vie professionnelle une réussite, votre réussite, celle qui ne ressemble qu’à vous!

hello!

Passion entrepreneur

A 25 ans je rêve déjà de liberté et d’un travail épanouissant. Après des études et quelques années comme salariée dans la communication/marketing, avec l’arrivée de ma petite fille, Lou, je décide de donner une autre dimension à mon avenir professionnel et de créer une entreprise dans l’univers qui me passionne depuis toujours, le cheval!

Je me pose la question de ce qu’il pourrait manquer à ce milieu et trouve l’idée de réaliser des prestations de services dédiée aux propriétaires de chevaux et de centres équestres qui manquent souvent de main d’oeuvre. Mon ambition ? tester le concept par moi même puis développer une franchise dans toute la France. 

L’entreprise fonctionne bien et même trop bien, après 3 ans d’activité, je me rends à l’évidence que je n’ai ni le temps ni l’énergie nécessaire pour développer cette franchise dont je rêvais.

Cette première expérience a été très formatrice en matière de création d’entreprise. J’ai développé une activité innovante qui m’a offert de gagner en 2003 le 1er prix national du concours « Talents » organisé par les Boutiques de Gestion avec un gain de 20 000€ non remboursable à la clé.

Alors que je souhaite arrêter « Caval’ Services », on me propose de transmettre mon savoir, je deviens formatrice à la création d’entreprise dans un organisme de formation (FCF) spécialisé dans l’insertion professionnelle, partenaire de pôle emploi. C’est ici que commencent mes années d’expérience dans la formation.

Chez FCF j’accompagne des personnes dans leur recherche d’emploi, réalise des bilans de compétences et initie des demandeurs d’emploi et stagiaires en reconversion à la création d’entreprise.

En 2006, l’entreprise connait des difficultés et sa Directrice me propose d’acheter des parts de son organisme de formation professionnelle « Argos » et d’en devenir la Co-Directrice.

J’accepte et pendant 4 ans, avec mon associé je redéfinie le positionnement et la communication, développe la clientèle de l’organisme, l’équipe et avec, le chiffre d’affaires.

nouveau départ...

La formation comme fil rouge

En 2010, je projette de quitter ma Franche-Comté natale et sur la to-do list en lien avec ce changement de vie, il apparait une case : «vendre mon entreprise»…

Plus facile à écrire qu’à faire … comment vendre une entreprise?! Il n’y a pas de manuel pour ça! C’est devant mon objectif que j’ai appris comment valoriser les acquis d’une entreprise, en fixer un prix et négocier pour aboutir à une transaction.   

Direction le soleil et les calanques de Cassis. C’est ici que nous posons nos valises pour un nouveau départ. Je n’ai rien prévu professionnellement, je me laisse le luxe d’y penser une fois sur place. Après 2 mois nécessaires à l’installation de toute la petite famille, j’envoie quelques candidatures qui restent sans réponse. Je prends conscience que personne ne m’attend et décide de me créer mon propre organisme de formation. Un nouveau projet que je souhaite très personnel et dont le nom est tout simplement fabriqué de mes initiales : B2L.

Ne connaissant personne et démarrant de 0, j’installe mon bureau à Marseille et me concentre sur la prospection des grandes entreprises qui m’entourent pour tenter de créer une base financière sécurisante.  Phoning, mailing, rendez-vous, réseautage, organisation d’événements, communication digitale, mes efforts paient et les premiers clients arrivent dans les mois qui suivent. 

EDF, la CMA CGM, Pernod Ricard, Gemalto et plus de 300 entreprises deviennent nos clients au fil des années. En 6 ans le Chiffre d’affaire atteint 380 000€, nous sommes 2 à la Direction de projets avec une équipe d’une vingtaine de formateurs dont 4 sont salariés et les autres, indépendants.

L'adaptation au changement

En 2020, le Covid nous chamboule, nos formations sont alors 100% réalisées en présentiel. Nous profitons de ce moment de « flottement » pour nous réinventer. B2L, organisme pluri disciplinaire devient Born2Learn, organisme spécialisé dans les formations en langues étrangères à distance. Pendant une petite année nous réalisons des brainstormings (équipe et clients) et travaillons sur la digitalisation de notre approche pédagogique, de notre communication et de nos formations.

Nous passons d’un terrain commercial local à un terrain national et prenons le parti d’étoffer l’équipe pour aller + vite et + fort. Michelle, formatrice depuis 7 ans, devenue responsable pédagogique a envie de s’investir dans cette nouvelle enseigne que nous avons pensé ensemble, et prend de façon naturelle une partie des parts de l’entreprise. 

En 2018, en parallèle de B2L, mon goût pour l’entreprenariat m’amène à créer un espace de coworking à Cassis, cet endroit où je vis et où je rêve de travailler. Avec mon amie Caroline, nous travaillons chaque semaine pendant 1 an à la création du Business Model, nous achetons et transformons un plateau de bureaux qui accueille aujourd’hui une vingtaine d’entrepreneurs. C’est un vrai bonheur de travailler au quotidien dans cet endroit fait de l’énergie de chacun.

Voilà, vous savez à peu près tout de mon parcours.

Vous accompagner dans vos projets professionnels est pour moi une suite logique. J’ai travaillé en pointillé pendant 4 ans à la modélisation de ce que je sais et à la création de formations pour vous faire profiter de mon expérience. Je continue à vivre à travers vos projets et avec vous, de nouvelles aventures professionnelles. 

Vous avez un projet ? Vous pensez que je peux vous aider? On en parle?…